Développement d’un traitement contre la grippe

10 July 2020
Interview dans l'émission B SMART d' Emeline Millot Richard, qui porte dans notre laboratoire le projet de maturation Glycoflu financé par la SATT (Société d'Accélération de Transfert De Technologies) Linksium pour le CNRS.

En France, la grippe touche 2 à 6 millions de personnes par an et est responsable de plus de 10 000 décès. C’est un enjeu de santé publique majeur, or les deux seuls antiviraux actuellement sur le marché présentent des limites notables, dues à l’apparition de résistances, et le vaccin saisonnier n’est pas toujours efficace.
Le projet GlycoFlu repose sur une nouvelle approche qui consiste à délivrer des molécules innovantes qui serviront de leurres pour le virus Influenza. Notre technologie permet en effet de produire (à l’échelle industrielle) des sucres qu’on appelle glycanes, et qui sont spécifiquement reconnus par l’ensemble des souches du virus Influenza. En se fixant sur les virus, nos molécules pourront ainsi les empêcher d’atteindre nos cellules respiratoires et limiter ainsi l’infection.

L’interview est disponible ici:
https://www.bsmart.fr/video/x7uwou3
(début à 42min19)

Plus d’informations sur le projet Glycoflu:
https://www.linksium.fr/projet/glycoflu/