Microscopy

This equipment is part of the Nanobio Nanobio Joint Technology Platform of the Institute of Molecular Chemistry of Grenoble (PCN-ICMG)

Contact:

Dr. Jean-Luc Putaux, Research Director, Scientific Manager, 04 76 03 76 04

Dr. Christine Lancelon Pin , design engineer, technical manager, 04 76 03 76 10

Le plateau de microscopie est un support logistique de caractérisation structurale multi-échelle, de la microscopie optique à la microscopie électronique en transmission, pour :

  • L'étude (structure, topologie, surface, organisation) de polysaccharides, de glyco-objets et de polymères de toute origine (polymères naturels ou synthétiques)
  • Obtenir des informations sur l'organisation de la matière vivante : ultrastructure cellulaire, fibres végétales, imagerie des composants sacchariques d'organites, de parois végétales, de la matrice extracellulaire, etc..
  • La fourniture de données complémentaires à celles relevant d'autres techniques d'analyse par rayonnement développées au Cermav ou dans des laboratoires du réseau.
Il est intégré dans plusieurs réseaux nationaux (Société Française des Microscopies, RTRA Nanosciences, etc. ) et régionaux (RéCaMia, MACODEV, etc.) et a aussi accès à divers plateaux techniques de Grenoble.

Compétences

Le plateau offre un large panel d'analyses multi-échelles convenant aussi bien à des activités de RD qu'à des investigations spécifiques de contrôle de qualité. Nous pouvons nous engager dans des projets collaboratifs de recherche ou accompagner les PME-PMI dans des programmes ciblés : transfert de technologie, formation, prestations de service. Plusieurs programmes de formation sont proposés chaque année.

Il est ouvert à des collaborations en glycosciences pour le développement :

  • des nanotechnologies (santé, matériaux, procédés)
  • des biotechnologies (santé, agro-alimentaire, nutraceutique, agriculture)
  • des glycopolymères (santé, cosmétique, matériaux, procédés)
  • des technologies de l'environnement (ingénierie de la biomasse, agrotextiles, bioplastiques)

Conditions d'accès

Le plateau est ouvert aux laboratoires publics et aux entreprises.