Auto-assemblage des Glycopolymères

L'équipe "Auto-assemblage des Glycopolymères" s'intéresse à la préparation de glycoconjugués ou de glycopolymères à architectures variées, par une chimie directe et sélective, pour l'étude de leur auto-assemblage en solution (glyco-nanoparticules) ou à l'état solide (glyco-films minces nanostructurés, glyco-fibres electrofilées, glyco-surfaces) en vue d'applications diverses: Reconnaissance moléculaire, Biomédicale, Nano-électronique, Nanolithographie, Biocapteurs, Filtration,... .

Equipe "Autoassemblage des Glycopolymères" - Septembre 2019

Pour obtenir ces nouveaux biomatériaux avec une chimie respectueuse de l'environnement, nous utilisons une approche basée sur l'auto-assemblage de systèmes moléculaires à base de sucres pour :

  • la conception et le contrôle de l'architecture à l'échelle moléculaire d'oligo- ou polysaccharides conduisant, par des mécanismes d'auto-assemblage, aux biomatériaux que sont les glyco-nanoparticules, les films minces (ou surfaces) nano-organisés, les fibres ou encore les cristaux liquides.
  • la valorisation de briques élémentaires de la biomasse comme source de matériau renouvelable pour remplacer des matériaux issus de la pétrochimie.

 

Ce défi est motivé par les potentialités offertes par l'exploitation à l'échelle nanométrique, des oligo- et polysaccharides donnant accès à des :

  • Glyco-nanoparticules : conception et contrôle de la morphologie, encapsulation de molécules actives (hydrophobes/hydrophiles), décoration par des sucres spécifiques, interaction avec des protéines.
  • Glyco-nano-organisation de films minces (2D et 3D) : étude des différentes microphases, rôle de l'épaisseur, autres facteurs.
  • Surfaces intelligentes : Développement de biocapteurs à base de cristaux liquides pour la reconnaissance spécifique avec des protéines de reconnaissance/actives des sucres ou encore répondant à des stimuli.
  • Glyco-fibres électrospinnées: Pour l'obtention d'actuateurs photo-sensibles, de membranes de filtration sélectives, etc... .

 

Ces études sont menées à l'aide d'outils appliqués à la matière molle (diffusion de rayonnement, imagerie,...) pour l'étude des glyco-matériaux auto-organisés. Les techniques sont la diffusion élastique et quasi-élastique de la lumière, la diffusion de rayons X aux petits angles, les techniques d'imageries (TEM, cryo-TEM, SEM et AFM).
Recuit Solvant H2O/THF = 4/1 (w/w) pendant 24h, puis séché à l'air ambiant
Microscopie à force atomique (Image de Phase) du glycopolymère Maltoheptaose-b-Polymère nano-organisé en cylindres de sucres dans une matrice de PS-Silicié
Vésicules à base d'oligosaccharides
GISAXS (ESRF - Grenoble) de Films à base de copolymères biosourcés

- Actualité de l'équipe PAG -

Le prix scientifique franco-taiwanais 2018 remis à Redouane Borsali et Chen Wen-chang

Remise du Prix 20 Novembre 2018 - https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=65&post=145813

Le prix scientifique franco-taiwanais 2018 a été décerné le 20 novembre au Dr. Redouane Borsali (au centre), directeur de recherches au CNRS, et au Prof. Chen Wen-chang (à g.), professeur à la NTU. Ce prix leur a été remis dans l’enceinte de l’Académie des sciences, à Paris, en présence du ministre taiwanais des Sciences et Technologies, Chen Liang-gee [陳良基], et de l’ambassadeur Wu Chih-chung [吳志中], représentant de Taiwan en France. Ce prix récompense leurs contributions dans le domaine des dispositifs de mémoire à transistors, grâce à la conception de films nanostructurés à base copolymères "sucrés".

Actualité de l'équipe PAG:

Du 14 au 16 Juin 2018, s'est tenu le 1er Workshop Franco-Asiatique (AFW 2018) à Grenoble sous l'égide du Dr. R. Borsali du Cermav. Ce workshop a réuni des collègues du Japon (Prof. Dr. T. Satoh & Dr. T. Isono (Univ. Hokkaido) - Prof. Dr. M. Ouchi (Univ. Kyoto), Prof. Dr. T. Hayakawa (Tokyo Institute of Technology)), Taiwan (Dr. C.-C. Kuo, Dr. Y.-C. Chiu & C-.J. Cho (National Taipei Univ. of Technology)) et de la Corée du Sud (Prof. Dr. Sang Ouk Kim (KAIST). Ce fut l'occasion de présenter les activités de l'équipe PAG (Chimie, physico-chimie et auto-assemblage de glycopolymères) et de construire un lien scientifique avec nos experts asiatiques du contrôle de l'architecture des polymères (copolymères à bloc, graphène, macrocycles, nanofibres electospinées, OLED, polymères semi-conducteurs fonctionnels).

Photo de groupe du AFW 2018 - Château de la Commanderie - Eybens - France

Liste des publications (5 dernières années)

Les membres actuels :