Structure et modifications des polysaccharides

Les travaux de recherche menés dans cette équipe portent sur la caractérisation structurale d'oligo- et polysaccharides, leur modification chimique sélective et leur mise en forme pour différentes applications.

 


Nous cherchons en particulier à mettre à profit les propriétés spécifiques des polymères naturels hydrosolubles pour développer de nouveaux agents gélifiant, épaississant, complexant, dispersant ou stabilisant pour des utilisations variées : hydrogels comme support de régénération tissulaire, matrices injectables biocompatibles, matériaux auto-réparants, micro- et nanosystèmes à libération contrôlée de médicaments... Ces polysaccharides peuvent présenter un caractère amphiphile, porter des molécules (bio)actives variées hydrophiles/hydrophobes, montrer des capacités d'association, répondre aux paramètres environnementaux, former des assemblages avec nanomatériaux inorganiques...

L'accès à ces systèmes macromoléculaires passe par l'utilisation de tout un panel de techniques chromatographiques pour la purification et la caractérisation structurale des oligo- et polysaccharides, ainsi que des techniques de caractérisation des macromolécules en solution (chromatographie d'exclusion stérique, rhéologie, RMN, tensiomètre à goutte). Les synthèses de polysaccharides modifiés s'appuient sur des méthodologies tenant compte des concepts de chimie verte.

 

1. Hydrogels: materiaux injectables ou supports solides à base d'acide hyaluronique et de dérivés de cellulose.
2. Microcapsules de chitosane/hyaluronane alkylé pour la vectorisation du taxol.
3. Nanoparticules thermosensibles obtenues à partir de conjugués hyaluronane-polymère.
4. "Chimie clic" - nanogels de polysaccharides

Liste des publications (5 dernières années)

Les membres actuels :

Voir aussi dans «Les Equipes»

Auto-assemblage des Glycopolymères L'équipe "Auto-assemblage des Glycopolymères" s'intéresse à la préparation de glycoconjugués ou de glycopolymères à architectures variées, par une chimie directe et sélective, pour l'étude de leur auto-assemblage en solution (glyco-nanoparticules) ou à l'état solide (glyco-films minces nanostructurés, glyco-fibres electrofilées, glyco-surfaces) en vue d'applications diverses: Reconnaissance moléculaire, Biomédicale, Nano-électronique, Nanolithographie, Biocapteurs, Filtration,... . Chimie et Biotechnologie des Oligosaccharides Les recherches de l'équipe CBO portent sur le développement d’outils chimiques et enzymatiques pour la production de glycanes (oligo-, polysaccharides) et de glycoconjugués Glycobiologie moléculaire et structurale L’équipe GlycoBiologie Moléculaire et Structurale (GBMS) étudie les relations structure-fonction des protéines avec des molécules glucidiques complexes (oligosaccharides, glycoconjugués et polysaccharides). Sa recherche est à l'interface Chimie-Biologie avec une expertise pluridisciplinaire en bioinformatique, biologie moléculaire, biochimie et enzymologie, cristallographie des protéines au rayons X, analyse des interactions protéines-carbohydrates et méthodes de modélisation moléculaire. Son activité de recherche est menée selon les axes principaux suivants : -La biosynthèse des glucides complexes par les glycosyltransférases (GTs). -La dégradation des polysaccharides complexes par les Polysaccharide Utilisation Loci (PULs). -La reconnaissance des glycoconjugués par les lectines. -L’analyse structurale d'oligo- et polysaccharides.