UPR 5301

Administration et Pilotage
bandeau cermav

Accueil / La recherche / Les services

Administration et Pilotage

L’Administration et le Pilotage de l’Unité sont rattachées à la Direction du Cermav et travaillent en lien direct avec le Directeur d’Unité.

Les principales missions sont décrites ci-après.

1/ Fonctionnement et Pilotage de l’Unité : 

Nous assurons la coordination et la réalisation des activités administratives de la Direction de l’Unité, tel que la planification des tâches, l’organisation des réunions, le courrier, le standard et l’archivage.

Nous organisation et animons des instances de l’Unité (comités, commissions et conseils), ainsi que les groupes de travail, les journées du laboratoire, les journées prospectives de notre recherche, les moments de convivialité…

Nous sommes en charge de la construction et de l’alimentation des tableaux de bord et des indicateurs de l’Unité, par exemple sur les réponses aux appels à projets et les taux de succès, les publications et soutenances de thèse de l’Unité, les projets de valorisation… Nous répondons aux enquêtes du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, de l’Institut Carnot PolyNat , de l’EUR CBH ou encore le LabEx ARCANE.

Administration
Nous pilotons des actions transverses telles que la démarche d’Amélioration Continue (« DAC ») de notre Unité, les outils de communication interne et externe, le développement durable de l’Unité et ou encore la Qualité de Vie au Travail (« QVT ») Nous assurons le lien avec les composantes du CNRS (services de la Délégation Alpes et de l’Institut de Chimie du CNRS…), de l’Université Grenoble Alpes. Nous faisons partie des réseaux des responsables administratifs du site Grenoble Alpes et assurons le lien avec l’écosystème de la recherche et de l’innovation : Institut Carnot PolyNat, SATT Linksium , pôles de compétitivité tel qu’Axelera  … Nous sommes en charge de la construction et de l’alimentation des tableaux de bord et des indicateurs de l’Unité, par exemple sur les réponses aux appels à projets et les taux de succès, les publications et soutenances de thèse de l’Unité, les projets de valorisation… Nous répondons aux enquêtes du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, de l’Institut Carnot PolyNat , de l’EUR CBH ou encore le LabEx ARCANE.

2/ Ressources Humaines de l’Unité :

Le service des Ressources Humaine est en charge des recrutements et de l’accueil des collaborateurs permanents et non permanents (contractuels, doctorants, stagiaires, invités…). De l’accueil au suivi de carrière, ce service a en charge le suivi des processus de gestion individuelle ou collective des personnels de l’Unité. La rédaction du plan de formation de l’unité (PFU) et la gestion des formations des agents sont gérées par ce service.

Dans le respect de l’application des règles déontologiques dans le cadre du règlement général de la protection des données (« RGPD »), des actions concrètes sont mises en place au sein du laboratoire pour prendre en compte cette règlementation.

Le service des Ressources Humaine assure le lien avec les Services des Ressources Humaines de la Délégation Alpes du CNRS  et de l’Université Grenoble Alpes  et suit les dossiers communs avec eux.

Il est à l’écoute de tous les personnels notamment les étudiants dans le cadre des Risques Psychosociaux (RPS).
Concernant les doctorants de l’Unité, une cellule a été créée (la « Cell’doc »), pour les aider et les soutenir durant toute la période de leur thèse en complément de leur Comité de Suivi Individuel (le « CSI »). Le service des Ressources Humaines anime la Cell’Doc, effectue un entretien individuel personnalisé avec chaque nouveau ou nouvelle Doctorant.e, puis  suitle déroulement de leur thèse (feuille de route, comité de suivi de thèse…).

DRH

3/ Gestion financière et comptable de l’Unité :

Le service gestion financière et comptable du Cermav est chargé de la préparation, de la mise en place de l’exécution et du contrôle du budget du Cermav.

Il traite l’ensemble des dépenses de l’Unité, y compris les frais de déplacement (missions) et notamment les financements liés à l’activité contractuelles des équipes et plateaux de recherche, en collaboration avec :

Gestion finance

Au quotidien, le service gestion financière et comptable accompagne et conseille, dans le domaine financier, l’équipe de Direction ainsi que tous les personnels (techniciens, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs) des équipes, des plateaux de recherche et des services dans :

  • leurs achats,
  • leurs manifestations scientifiques (colloques, séminaires, …) organisés par les membres du laboratoire et
  • pour tout type de contrats de recherche (ANR, européen, fondation, régional, industriel, prestation de services, …) : montage, suivi annuel-pluriannuel et justification.

4/ Partenariat et Valorisation :

Nous accompagnons les personnels de l’Unité dans l’ingénierie de leurs projets (montage administratif, points de vigilence…) et la négociation des contrats (annexes scientifiques et financières, principes du contrat), en collaboration avec les services de la Délégation Alpes du CNRS et l’Université Grenoble Alpes.

Nous détectons les innovations dans les équipes et conseillons les personnels dans la protection et la valorisation de leurs travaux. Nous accompagnons les porteurs dans le montage et le suivi de leurs projets de (pré)maturation, le transfert de technologie et la création de start-up. Nous suivons l’hébergement et les collaborations avec les start-ups et organisons le comité de suivi annuel des start-ups de notre Unité.

Contacts :

Affaires générales, pilotage, ressources humaines : direction@cermav.cnrs.fr

Gestion financière et comptable : gestion@cermav.cnrs.fr