Alain Rivet

Ingénieur de recherche
04 76 03 76 38
alain.rivet[@]cermav.cnrs.fr

Ingénieur ENSIMAG et Docteur de l’Université Joseph Fourier, j’ai intégré le CNRS en tant qu’ingénieur de recherche en 1987 au sein de l’UMS Therma avant d’intégrer le CERMAV en 1998

Activités

A mes responsabilités au sein des services système d’information du CERMAV et de l’ICMG, s’ajoutent des responsabilités organisationnelles au titre de responsable qualité de ces deux structures. 

Au niveau local, je suis membre du conseil scientifique du CERMAV et du conseil de l’ICMG. Au sein de l’Université Grenoble Alpes, je suis membre de la cellule data stewarship de GRICAD et membre des groupes de travail inter-établissements sur la PSSI et le RGPD.

Pour le CNRS, je suis élu C en section 11 du Comité National et membre du comité de pilotage du réseau « Qualité en Recherche » et du groupe de travail « Atelier-données » de la MITI du CNRS. Je suis également membre du groupe de travail du CNRS sur les cahiers de laboratoire électroniques mis en place en 2020.

Thématiques de recherche

Au CERMAV, je poursuis mes activités de recherche dans le domaine des glycosciences :

  • Elaboration de bases de données scientifiques : Glyco3Damidothèque, spectrométrie.
  • Développement de logiciels de modélisation moléculaire : Glycan Builder, Axonym, NanoGoldMaker, Looking For Pattern.
  • Développement d’outils de gestion du laboratoire : Système d’Organisation de l’Unité de ReChErche (SOURCE), production scientifique, gestion du personnel…

Réalisations

Télécharger le CV

Liste des publications